Quels seraient les trucs et astuces pour bien travailler de la maison? Comment être bon en télétravail ? Quels sont les outils nécessaires pour avoir un bureau à domicile?

Voici une liste servant à répondre à ces questions. J’ai plusieurs années d’expérience en télétravail partiel et pour la tenue d’un bureau temps plein à domicile. Cette liste n’est pas la seule et unique façon, mais c’est une méthode solide et efficace!

Espace de bureau

Il faut déterminer un endroit officiel dans la maison qui servira de bureau. Si vous avez l’option, faites-le dans une pièce autre que le salon, la cuisine ou la chambre à coucher. Trouvez un endroit où vous serez bien et tranquille. Les items à privilégier ;

  • Bureau – de bonne taille pour être à l’aise et de bonne hauteur pour la santé assise.
  • Chaise – si possible, une vraie chaise de bureau, ajustable, qui pivote et roule, pour la santé.
  • Fenêtre et lumière – prenez le temps, chaque jour, d’ajuster la luminosité de la pièce. Ajustez en cours de journée au besoin. Pour la santé mentale et des yeux.

Ordinateur

Si vous avez un ordinateur de bureau, de table (un desktop) c’est que vous êtes probablement déjà très bien installé. Good! Si vous avez un ordinateur portable, c’est très pratique, mais assurez-vous de vous équiper pour être plus confortable pour les longues journées de travail. Les items à privilégié ;

  • Écran externe – avoir un deuxième écran de 19po, 22po, ou plus vous sauvera les yeux et les mots de têtes, et vous serez plus productif, car votre laptop possède probablement un écran de seulement 13po ou 15po. De plus vous pourrez ajuster la hauteur de votre écran externe pour la santé de votre cou. Astuce additionnelle, lorsque le navigateur est ouvert, appuyer sur Control + (ou Cmd +) et le texte grossira à l’écran, plus facile à lire et meilleur pour les yeux).
  • Clavier souris – c’est un must. Vous allez gagner en vitesse et réduire la douleur des doigts et des poignets.
  • Écouteurs – que ce soit pour être dans sa bulle avec de la musique de son choix, ou pour réduire les bruits ambiants de la maison et du quartier, ils seront plus qu’utiles quand vous aurez des réunions.

Logiciels

Courriel et calendrier ; vous êtes probablement déjà installé de ce côté, poursuivez sur votre ordinateur comme d’habitude ou découvrez les versions cloud (en ligne) de ces mêmes logiciels pour ne pas être enchaîné à un seul appareil. Vous avez probablement Suite Google Gmail, Suite MS Office 365, Apple Mail et calendrier, etc.

Outils de gestion de projet ; si vous travaillez en équipe avec le bureau ou avec des clients réguliers, ces logiciels, souvent gratuits ou abordables, pourraient vous sauver du temps, beaucoup de courriels, et vous rendre très efficace. Pensez aux outils de liste « to-do », mais c’est encore plus que ça. Découvrez Basecamp, Asana, Trello, etc.
Lire un article sur ces logiciels

Outils de chat ; certains outils de gestion de projet ci-haut offrent déjà un outil de chat. Autrement essayer Slack en version gratuite. MS Teams est une autre option. À la limite, Facebook Messenger peut être considéré aussi.

Outils de réunion en ligne ; indispensable pour tenir des rencontres ou des appels de groupe. Pensez à prendre une webcam si vous n’en avez aucune. Découvrez Skype, MS Teams, Google Hangout, Zoom, etc.

Outils de partage de fichiers ; pour ne pas dépendre d’un seul appareil sur lequel tous vos fichiers se trouvent et surtout pour arrêter d’envoyer des attachements inutilement à vos précieux contacts et collègues. La plupart offrent des services gratuits de base. Utilisez Box, Dropbox, OneDrive, Google Drive, WeTransfer, etc.

Téléphone ; ayez votre ligne téléphonique disponible, que ce soit maison ou cellulaire. Apprenez à utiliser les fonctions Facetime, les textos et les appels, autant pour deux personnes que pour des groupes.

Tous vos fils de chargement et de connexion ; fil pour alimenter vos appareils, fil pour tout brancher ensemble, etc.

Horaire

Soit vous créez votre propre horaire, soit vous devez respecter l’horaire du bureau. Dans les deux cas, il est préférable d’avoir un horaire établi et de le maintenir.
Vous avez un bébé ou un enfant à la maison? Il est astucieux de prévoir ses heures de réunion pour concorder avec les moments les plus calmes de la journée (durant la sieste de bébé exemple).

Hygiène

Comme au bureau, effectuer votre hygiène régulière tous les jours. Douche, dents, déo, etc. Habillez-vous, chic ou en mou, ça c’est votre choix, mais dressez-vous autrement que ce que vous aviez en vous réveillant, prêt à sortir de la maison au besoin ou à être devant une vidéo. Vous aurez automatiquement plus d’énergie. Essayez-le et n’oubliez pas les chaussures aussi!

Et si…

Si au contraire vous n’êtes pas bien installé (espace de bureau, matériel et logiciel) vous n’aurez pas la volonté de bien travailler. Si vous ne respectez pas un horaire raisonnable, les autres s’en rendront compte même s’il ne vous voit pas et ils pourraient apporter un jugement à votre égard, voir nuire à votre travail sérieusement. Soyez flexible et disponible et efficace. Éliminer les distractions le plus possible comme les médias sociaux ou des appels familiaux ou autres exemples du genre.

James Fitzgerald

Recommended Posts