Logiciels en ligne pour gestion des projets

En anglais on dit « project management software » et aujourd’hui c’est directement en ligne, sur le nuage du web qu’on les trouve. Dès que tu t’inscris, tu possèdes ensuite un espace personnel pour y travailler et tu pourras y accéder de partout dans le monde sur n’importe quel ordinateur grâce à ton accès. Accessible gratuitement ou sinon autour d’une vingtaine de dollars par mois, ces outils nous aident à mieux gérer nos listes de « To-Do », à éliminer le papier de nos journées, à collaborer avec les collègues ou clients, et même à archiver. Voici une sélection des plus populaires parmi les centaines de choix existants.

Basecamp
Un choix populaire depuis 2004. Excellent outil autant pour une personne que pour une très grande équipe. Application mobile disponible.
À partir de 0$. Facile à apprendre. Nous voyons que ce qui nous concerne et donc jamais le reste. Je l,ai testé et je l’ai adopté, c’est mon choix préféré.
https://basecamp.com


Asana
Utilisé par 40 000 usagers, dont Dropbox, Virginia Tech, Uber. Fonctionne à merveille sur de grandes équipes.
À partir de 0$ pour les premiers 15 usagers. Le calendrier est super. Les gens aiment bien la licorne animée! Je l’ai testé seulement une courte durée et j’avais bien aimé.
https://asana.com/

Trello
Sous l’apparence visuelle de tableaux présentés en colonnes. Apprécié par Paypal, Google, Kickstarter, Adobe, The Verge. Application mobile disponible. Version gratuite généreuse. Tout votre projet dans une même colonne. À partir de 0$. Je l’ai testé et je l’utilise à quelque reprise et c’est un bon outil.
https://trello.com

Zoho Projects
Utilisé par Techcrunch, PC World, New York Times. Integrations avec Google Apps, Dropbox, Github. Possède un time tracking. Application mobile disponible. De la même série que tous les autres logiciels simples de Zoho. À partir de 0$ pour 1 seul projet et 10 MB d’espace. Zoho offre une série complète d’application qui mérite d’y jeter un oeil.
https://www.zoho.com/projects/

Wrikes
Utilisé par 40 000 personnes, dont PayPal et Nissan. C’est un outil de collaboration à des documents en ligne via Google Drive, Dropbox, Box. Possède un time tracking. Application mobile disponible. À partir de 0$ pour jusqu’à 5 usagés et 2GB d’espace.
https://www.wrike.com

Freedcamp
Utilisé par 140 000 usagers, dont Google, Apple, Nike, AirBnB. Qualifié autant de meilleure solution gratuite très similaire à Basecamp en plus d’être #1 comme solution gratuite et open source dans sa catégorie. À partir de 0$ pour un compte illimité, mais avec une limite de 20 MB d’espace.
https://freedcamp.com/

NutCache
Une entreprise québécois qui propose un logiciel de gestion de projet en collaboration… en plus d’offrir un espace pour le suivi et la création des factures. À partir de 0$. Je l’ai testé il y a un longtemps et à ce moment le produit n’était pas parfait pour moi, mais je sais qu’ils l’ont beaucoup amélioré depuis, et ça viens de chez nous ce qui est un plus!
http://www.nutcache.com/

Monday
Autre choix populaire avec 152 000 clients dans le monde, mais que je n’ai pas testé. Débute à 0$ avec des limitations.
https://monday.com/

Notion
Autre choix populaire comme “task manager”. Gratuit pour usage personnel ou pour un nombre limité de projet en équipe. Visuel hyper simpliste. 
https://monday.com/

Autres solutions non testées
Il existe aussi ActiveCollab, Copper Project, Huddle, Smartsheet, Project Manager, Producteev, Worksection, TeamworkPM, Proofhub, Podio, Mavenlink, Contriber, Atlassian JIRA, TimelyProjects, ClickUp

Bien que tous possèdent une application pour téléphone, vous trouverez aussi des applis pour téléphone seulement (pas de version web).

N’oubliez pas que vous possédez également certaines applications déjà installées par défaut sur votre appareil portable IOS ou Android qui pourrait remplir vos besoins.

Si vous êtes de la famille Google, regardez pour Google Tasks ou encore un Google Calendar partagé. Les deux s’intègrent avec Gmail, et vous pourriez partager des fichiers via Google Drive. Ça peut bien fonctionner pour certains, mais c’est une solution qui n’est pas autant clé en main que les outils spécialisé ci-haut.

Pour la famille Microsoft Office, vous possédez déjà le combo de MS Teams, MS Todo et MS Task Manager (ainsi que MS Lists et MS Planner). Souvenez-vous que vous aurez besoin d’une licence par personne. Personnellement je trouve qu’il existe presque trop d’options chez MS et bien que je suis sur que ceci peut convenir à certains, il vous en demandera d’avoir une vue sur plus d’une plateforme, ce qui est moins simplifié qu’un outils “best of breed” dans la liste ci-haut.

Source : Mon expérience personnelle ainsi que mes recherches web.

Bonne gestion de temps et de tâches 🙂