Utilisez-vous vraiment le bon navigateur web? Est-il sécuritaire pour vos données, et pour votre vie privée? Est-il rapide et fiable?
Tous les navigateurs (web browsers) ne se valent pas pour protéger notre vie privée et nos données de navigation. Certains collectent beaucoup d’informations, d’autres très peu, et certains ne gardent rien du tout. Certains appartiennent à de grandes compagnies privées qui cherchent un profit pour les actionnaires alors que d’autres sont des OSBL avec seul but de redonner le web libre aux utilisateurs comme nous tous.
Voici un tableau de comparaison. Safari (pour Mac), Chrome, Firefox, Brave, DuckDuckGo, Tor et Orion pour voir lequel protège vraiment les données, qui peut les exploiter et quel impact ils ont sur la sécurité, les performances et l’autonomie de notre ordinateur. Mon objectif est de vous aider à choisir le navigateur qui correspond vraiment à vos besoins.
Le but ultime ici : un navigateur web qui est gratuit, qui met l’utilisateur en premier plan, ne collecte aucune donnée privée, offre une navigation sécuritaire sur le web, ouvre les sites web très rapidement, et qui consomme très peu de puissance et de batterie venant de mon ordinateur.

Tel que présenté dans ce tableau (édition décembre 2025), il est clair que certains sont un meilleur choix. Je souligne surtout ceux-ci ;
Brave
Très bon niveau de vie privée et de sécurité par défaut, en plus de bloquer tous les traceurs et publicités. Rapide et consomme peu d’énergie.
Duck Duck Go
Celui qui est vu comme l’anti-GAFAM. Lui aussi très bon niveau de vie privée et de sécurité par défaut, en plus de bloquer tous les traceurs et publicités. Rapide et consomme peu d’énergie. Son look est très basique.
Firefox
Il est le 2e roi depuis longtemps contre les géants. Son niveau de vie privée et de sécurité par défaut est correct, mais il faut aller jouer dans les réglages pour le rendre meilleur. Il ne bloque pas tous les traceurs et publicités de base. Il est rapide et il a une consommation moyenne d’énergie. Il est agréable à utiliser cependant, donc voyons-le comme le mi-chemin entre Chrome et les autres.
Safari (pour mac)
C’est un choix logique pour les utilisateurs de Apple et il est déjà installé par défaut. L’entreprise a fait plusieurs efforts pour rendre ce logiciel un bon choix. Son niveau de vie privée et de sécurité par défaut est correct. Il est rapide et il consomme très peu d’énergie de votre mac. Son utilisation est ok, mais somme toute basique.
Lequel éviter
Également il est clair que Chrome n’est plus un choix à considérer et que nous devrions être beaucoup moins de gens sur la planète à utiliser ce logiciel de Google qui est bien trop intrusif… vous place en tant que produit. Il existe de bonnes alternatives, aussi bien les encourager et s’aider nous-mêmes.
En espérant vous avoir aidé dans vos choix. Merci de votre lecture!
ARCHIVES
Sur ce site nous avons écrit à divers moments sur ce sujet. Les choix ont varié au travers des années. Voici un résumé de 2009 à 2025, inclusivement. Faits interessants ; Microsoft Internet Explorer a trôné au sommet jusqu’au 2012, se faisant dépasser par Google Chrome, qui est assis confortablement tout en haut depuis. Safari, le fureteur web par défaut sur tous les appareils Apple, a dépassé IE en 2014, l’année du iPhone 6, et il siège bon 2e depuis. Source
Pour les curieux et amateurs d’histoire, la raison principale de la chute de IE est le manque d’innovation et la complaisance de Microsoft, versus la promotion agressive et les produits supérieurs de Google. Microsoft avait une innovation lente, des problèmes de performance, des failles de sécurité, une incompatibilité avec les normes modernes, et une expérience utilisateur médiocre. Croyez-moi, en tant que développeur web, il était frustrant de voir autant de monde utiliser un si mauvais logiciel. On devait limiter certains aspects des sites web. Nous étions tous heureux de voir Chrome ou n’importe quel autre prendre sa place, pour avoir des sites web plus à jour.
