Peninsule de Bruce

Voir le diaporama photo, en vidéo

Un autre voyage en Ontario, un autre endroit que je peux rayer sur ma liste de lieux que je veux visiter au moins une fois. Trouver un hébergement dans la saison forte d’été a demandé une planification tôt dans l’année. Je peux dire ; mission réussie.

C’est un endroit que j’ai apprécié voir, que j’ai aimé découvrir et que je voudrai revisiter un jour. Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes sur la beauté du territoire. Je considère avoir visiter un bon bout, mais il m’en reste encore beaucoup à visiter.

Je voulais visiter cet endroit qui me semblait sorti de nulle part et qui me rappelait certains paysages que j’ai pu voir dans mes voyages dans le sud. La péninsule de Bruce se situe à environ 8h30 de route – 810km, mais en ajoutant les arrêts et le trafic à Toronto le temps complet requis est plus long. Heureusement, la route propose des lieux intéressants une fois passé la grande ville, autant via la route 410/10 (Orangeville) que par la 400/26 (Blue Mountain / Gorgian Bay / Wasaga Beach), j’ai testé les deux.

Cette parcelle de terre est majoritairement plate et elle prend environ 1h de route à traverser en ligne droite en voiture. Le transport est très simple, les routes sont bien indiqué en général et, mise à part dans le parc, vous pourrez comptez sur Google et le GPS. Elle et elle se situe entre le grand lac Huron et la Baie Georgienne, soit deux très grands et magnifiques plans d’eau.

Une fois sur place j’ai apprécié Sauble Beach pour sa très longue plage, l’eau est bonne, son village et sa “beach vibe”. Sauble Falls aussi pour la baignade dans les chutes. Southampton, Wiarton, Colpoy’s Bay ainsi que Tobermory pour leurs bords de l’eau, village et phare.

Un fait marquant dans cette découverte était le parc national de la Péninsule-Bruce, de parc Canada. J’ai marché un segment du très long sentier Bruce Trail. Le paysage était magnifique avec l’eau, la forêt, les plages de roches et les grands rochers. Le sentier était agréable. En groupe nous avons parcouru environ 17 km dans ce sentier.

Nous sommes allés visiter The Grotto, une grotte ultra popularisée… et en effet rendu sur place nous sommes passé de presque seul depuis des heures dans un sentier à presque jouer du coude pour arriver sur le lieu de la grotte. L’endroit était bondé de monde, en semaine, en avant-midi. D’ailleurs si vous allez à la péninsule de Bruce, soyez sûr que vous croiserez beaucoup de touristes dans la saison forte. Mais nous avons quand même réussi à ne pas nous sentir trop coincés par des foules. D’ailleurs, fait important, nous avons dû réservé notre stationnement à l’avance pour le parc!

Une fois sur place assurez-vous de récupérer l’info touristique locale, le Daytrip Companion, pour avoir une carte de l’endroit et les infos du moment. C’est gratuit.

Si vous cherchez avec Google vous trouverez que la péninsule propose plusieurs phares. Si vous êtes amateurs de photo et que vous aimez les maritimes pour leurs Lighthouses, sachez que vous en trouverez ici aussi.

Les sentiers, les parcs, l’eau turquoise par endroit, l’eau claire partout, les plages de roches blanches ou de sable blond, les petits villages pittoresques, les nombreux types d’hébergement… c’est un endroit qui m’a en effet donné des airs de bord de mer que j’ai connu aux États-Unis ou dans le sud. Cet endroit à tout pour plaire.