Choisir 1 seul objectif

En photographie, nous avons une panoplie de choix d’objectifs, plusieurs marques, longeures de focale, zoom ou prime, différentes qualité et prix, etc. La pluspart des photographes vont s’équiper d’un minimum de 2 à 4 objectifs, mais il n’est pas rares que les gens en possèdes bien plus pour diverses raisons personnelles ou profesionnelles.

Lorsque je suis passé de la photo argentique avec film 35mm vers ma première caméra numérique, un boitier D-SLR, soit le Canon EOS 10D, c’était en 2003. J’ai alors également acquis un objectif neuf, le Canon EF 28-200mm f/3.5-5.6 USM. Ce n’est pas une lentille haute gamme, mais elle était ultra versatile dû au fait qu’elle était classé dans la catégorie Ultra Zoom. Son poids était raisonnable à 500g. Depuis, j’ai acquis des objectifs très haute gamme et je ne l’utilise presque jamais… mais à chaque occasion que je compte voyager léger, je la regarde à chaque fois et je me dit « si seulement une lentille était comme celle-ci, mais donnant une haute qualité d’images ». Alors ces dernières années j’ai fouillé le web et les boutiques pour trouver la perle rare. Certains modèles sont très intéressants, mais la vérité c’est que côté qualité d’image, il est encore mieux de choisir selon ce que nous effectuons comme type d’image. Voici donc une liste pour vous aider.

Si vous avez à choisir un seul objectif pour votre voyage, choisissez parmi ces options de zoom, de prime et de ultra zoom.

  • Zoom 16-35 mm : un super choix si vous faite surtout du paysage et un peu de portrait.
  • Zoom 24-70 mm : un choix très bien balancé, autant pour des paysages que pour des portraits.
  • Zoom 24-105 mm : même choix que la précédente, mais avec un meilleur close-up.
  • Prime 35mm : certains aiment le 35 qui se situe entre le wide et le portrait.
  • Prime 50mm : un choix populaire, petit et léger, parfois discret
  • Prime 85mm : celui-ci je le recommande moins, mais ça demeure un choix de prédilection pour les amateurs de portraits. Il pourrait vous manquer de grand angle pour des paysages ou des zones restreintes cependant.

Si vous faites une moyenne de ces longeures focales, vous arriverez plus ou moins autour de 50mm. Maintenant, moi je roule dans l’écurie Canon, donc dépendant de la marque de votre boitier, ces chiffres vont varier un peu. Nikon, Sony, Fuji, Pentax, Sigma, Tamron, etc., ont presque tous leur lot équivalent de ces objectifs à quelques chiffres près.

Grand angle et Panorama
Je ne crois pas personnellement que nous pouvons partir en voyage avec un seul objectif étant un grand angle prime seulement, et surtout que certains zoom couvre ceci. De plus que nous avons souvent un iPhone dans notre poche qui fait du grand angle, un truc que j’utilise en voyage. N’oubliez pas qu’il est aussi possible de coller plusieurs images ensemble dans un logiciel pour créer un panorama digne d’un super grand angle.

Les objectifs prime
Ils sont souvent populaires pour leur petite taille, légèreté et même leur discretion parfois. Certains aime aussi le fait qu’il vous pousse à bouger, à être créatif.

Le poids et la taille
Pour voyager, n’oubliez pas le poids. Votre boitier plus votre objectifs seront pendus à votre cou pendant de longues heures, c’est à ne pas négliger. Aussi, plus c’est compact, plus ce sera facile à mettre dans les bagages… et plus vous serez porter à sortir votre équipement (comme nous faisons avec un téléphone portable). Je dirais, en haut de 500g et plus long que votre main, l’inconfort débute. Au besoin, évaluer de passer de f2.8 à f4 si ceci fait fondre le poids de moitier. Tu fais des paysages avec un trépied? F4 sera bien. Tu fais des portraits en mouvement dans la rue en soirée? Alors vise f2.8 et en dessous.

Crop sensor
N’oubliez pas le facteur crop de votre boitier. Pour une lentille 24mm, si votre capteur est un plein cadre (full frame) vous obtiendrez alors 24mm, simple, mais si vous avez un capteur APS-C (crop 1.6x) vous aurez alors un 38mm (24mmX1.6=38mm).

Ultra zoom 18-200
Si vous préférez un seul et unique objectif qui sera hyper polyvalent, mais que la qualité sera moins haute, ce qui demeure quand même un choix raisonnable vu toutes les types d’images possible à réaliser lors d’une voyage, vous trouvez chez Canon, Nikon, Sigma, Tamron, Sony leur super zoom 18-200mm, 16-300mm, ou équivalent. Ils vous coûterons de 500$ à 1000$ et pèseront de 400g à 600g. D’autres variantes existes parmi les manufacturiers. Attention, passé f3.5 sur ces all-in-one zoom, vous commencerez à remarquer un changement dans vos images.

Pour ma part, mon meilleur choix est toujours ma reine, ma Canon EF 24-70mm f/2.8 L. Je peux tout faire avec celle-ci et elle se situe au sommet pour sa qualité d’image… mais elle pèse une tonne avec ses 950g. Alors parfois je part avec seulement ma prime Canon EF 50mm f/1.8 STM, qui est très compacte et ne pèse rien, que 159g. À noter que j’ai un facteur crop de 1.6, alors en réalité c’est chiffres me donne plutot du 38-112mm et 80mm, respectivement.

Si j’allais dans un safari en Afrique, j’apporterais surement un 70-200mm minimum, ou j’effectuerais la location d’un 300mm, car c’est ce que j’utiliserai le plus. Si j’allais dans l’ouest Canadien, j’utiliserais beaucoup mon grand angle. Quoique c’est deux voyages, j’appoterais tout mon kit! Si j’allais un weekend en rando, ou faire une tournée entre amis, ou une semaine de congé en famille, ou visiter un superbe endroit… alors j’apporterais un seul objectif.

Voyagez compact et léger, gardez la caméra sur vous et shootez!

Alors, et vous, quel objectif allez-vous essayer ?

different kinds of camera lens