Ce printemps 2012, j’ai eu la malchance de voir s’éteindre mon disque dur externe principale que j’utilisait depuis environ 3-4 ans. C’était un Western Digital My Book Home Edition 500 Go qui fonctionnait avec USB et FireWire. J’était satisfait. Il à dû me coûter autour de 160$… mais aujourd’hui il est mort avec mes fichiers dedans!

Celui-ci est mort, mais j'aimais son qu'il possèdent deux option, soit USB 2.0 et Firewire 400.

(Voir le tableau comparateur de vitesse)

Heureusement pour moi, depuis février 2011, j’avais une l’intelligence de m’en procurer un deuxième dans le but de mes faire une copie des mes copies, soit un genre de Raid ou de Miroir maison. Pour ce second disque dur externe, j’ai opté pour, et je possède et utilise encore, un WD My Book Essentials 1,5 To. J’en suis satisfait. Il roule avec du USB 2.0 et il à dû me coûter autour des 100 à 130 dollars.

Celui-ci fonctionne encore bien. Il est en USB 2.0.

N’ayant qu’un seul disque désormais, le niveau de stress élevé m’atteignait chaque jour de travail, craignant de voir s’éteindre mon 2e et dernier disque. J’ai donc magaziné et opté pour non pas un disque raid Thunderbolt vue leur prix du moment, mais pour un Raid WD My Book Live Duo 4 To. Le produits m’a coûter autour de 350-400$.

Celui-ci est un beau produit, je l'aurait bien aimé, mais il est bien trop lent! Il est qu'en Ethernet!

Le My Book Live Duo est un superbe produit. Il fonctionne à merveille sur mon réseau local et toutes mes machines auraient pu s’y connecter, même mon iPhone. Cependant, je l’ai retourné car après une semaine d’utilisation je le trouvait bien trop lent. J’ai donc fait un test, soit de transférer un fichier rempli de photo JPEG pesant 1,22 Go au total, un test dans mon Raid et un test dans mon 1 To. Résultats? Mon 1 T0 le fait en 1 minute et mon nouveau Raid en 8 minutes. Ouch !!! Je n’ai aucunement le temps ni envoie de tenter de lui envoyer mes 500 Go de fichier de mes archives. En faite, je l’ai tenter et il m’à demander 2.5 jours, alors après 8 heures, il restait 2 jours, j’ai tout arrêté et demandé un remboursement. Le problème selon moi est que il se branchee qu’avec un cable Ethernet qui prédit 100 mb/sec, mais qui en fait probablement bien moins si je me fit au tests et reviews trouvés sur le web.

Prochaine option? Investir dans un Raid Thunderbolt ultra rapide, pour environ 600-800$ pour 2 à 4 To… ou simplement reprendre un second WD 1,5 To pour 100-120$. À suivre 🙂


Comparaison des vitesses de transfère de données par câble, en ordre

  • USB 1.1 = 12 Mbit/s
  • Fast Ethernet = 100 Mbit/s
  • FireWire 400 = 400 Mbit/s
  • USB 2.0 = 480 Mbit/s
  • FireWire 800 = 800 Mbit/s
  • Super Speed USB 3.0 = 5 Gbit/s
  • eSATA = Up to 6 Gbit/s right now as it depend on the internal SATA chip
  • Thunderbolt = 10 Gbit/s

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_device_bit_rates#Peripheral

Recommended Posts