Certains se disent “Je vais créer des spots de pub sur mon site web, je vais les intégrer dans mon design”. D’autres se disent “Je refait mon design, quel sont les formats de bannières que je devrais considerer ?”
Évidemment, aucune loi existe. Vous pouvez créer vos propres formats de publicité… cependant, sachez qu’il en existe deja quelques uns qui tente à devenir de plus en plus populaire. Il peux être bon, selon les cas, d’opter pour l’un d’eux.
Il existe les normes de IAB et Adsense qui sont selon moi les plus important à connaître.
Les formats de pub les plus répandus sont le leaderboard 728×90, le bigbox 300×250 et le skyscraper 160×600. Avec ces trois là, ont ne se trompe pas !
…mais si vous aimeriez en avoir d’autres et qui sont quand même répandu, alors il y a le banner 468×60, le skyscraper 120×600, le demi-banner 234×60, le button 125×125, etc.
Après une petite recherche sur le web, j’ai découvert que certains formats avaient de bons gains dans les rapports de clics (évidemment, ceci dépend de beaucoup de facteurs, comme du site web, de l’emplacement, du design, ect). Des formats qui ressortaient plusieurs fois étaient le large-rectangle 336×280, le wide-skyscrapper 160×600, les petits adlink 160-120×90
Google ont sortie une heatmap, plus c’est foncé,plus la pub recoit des clics (en rapport avec le cliquage, pas juste la visibilité, goggle paye au clic eux, souvent les gens font fondre le look avec le contenu de la page pour que les gens clic par erreur). Ainsi donc, le spot orange dans le bas est très considérable aussi.
Chez Yahoo,ont dit que la pub placée dans le contenu reçoit 45% de réponse, suivi par le leaderboard avec 27% de réponse, de clics. Chez Google eux ils disent que le 336×280, le 300×250 et le 160×600 sont leur succès de clics.