Au début la radio, ensuite le vinyles et les cassettes, ensuite les cds… puis les MP3 et la musique sur l’ordinateur et sur internet et la radio sur le web. L’évolution est constante dans la musique.

Aujourd’hui, un step de plus existe…
Vous connaissez tous le site web “social” Facebook ? Eh bien une similarité existe sur le web, mais pour la musique. Et ce n’est pas inutile si vous êtes amateur de musique. Ils sont appelés des sites “social music”. Ils servent à avoir un profil de vous, de votre musique, de vos amis et leur musique… et le meilleur est que vous pouvez trouver plein de nouveaux groupes inconnus, mais que vous allez aimer tout de suite, car la technologie comprend ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Ainsi donc, si vous démarrez avec disons Cold Play, le site vous fera jouer un groupe très similaire en 2e tounes, et un autre en 3e… pour finalement vous rendre compte que le 8e groupe viens d’un pays lointain avec un nom inconnu, mais que vous aimez bien leur musique.

Les leaders de ce monde sont LastFm et Pandora. Mais si vous cherchez à trouver de nouveaux groupes, vous en trouverez sur MySpace.

Je suis aussi tombé sur une liste récemment ici.

LastFm installe un petit logiciel sur votre ordinateur, il tient compte de ce que vous faite sur iTunes et envoie le tout à votre profil. Le logiciel peux aussi servir de radio internet et aussi de contrôle sur j’aime ou j’aime pas comme chanson. Le tout est comptabilisé sur votre profil avec les chansons les plus jouées, le style le plus écouter, vos derniers j’aimes et une radio créée à votre image, le tout automatiquement.

picture-61

Recommended Posts