Hier je suis allé magasiner les solutions cellulaire… dont le iPhone. C’est fou comment ils font ça. Voici quelques réalités :

Tout d’abord, il faut dire que je suis à la recherche d’un appareil pouvant tout faire tel

  • téléphone cellulaire 3 ou 4 bandes,
  • acceptant les cartes Sim (pour changer de provider)
  • et les cartes mémoire (pour soit storer des mp3 ou des contacts),
  • lecteur MP3 (non pas bloqué à 2gig svp),
  • recevoir mes emails et surfer l’internet.

iPod Touch
8gb = 260$. 16gb= 330$ (et 32gb = 430$)
La machine fait tout comme le iPhone, surf le web via WiFi, joue a des jeux, lecteur mp3 évidement vu que c’est un iPod, email, calendar (même logiciels que sur mon Mac), etc.

iPhone
8gb = 250$. 16gb = 350$ (approx)
Prix du téléphone selon 3 ans (aucun autre moyen de l’acheter sinon, pas de 2 ans, 1 an ou a la carte)
La machine fait tout comme le iPod Touch. Ce qu’il a en plus c’est qu’il peux téléphoner, possède un GPS, et une caméra photo, et peux surfer le web via le réseau 3G ainsi que le wifi.
Coûtdes données, spécial de septembre = 30$ par mois pour 6gb de data par mois.
PLUS, il faut quand même un forfait téléphonique, évidemment. Pour sauver de l’argent, disons on prends un forfait standard à 30$/mois (200 minutes, soir et weekend, texto, mon top 5) plus on ajoute l’afficheur et la boite vocale à 15$ par mois. Plus le 7$ de réseau par mois.

BlackBerry
L’appareil coûte entre 100 et 150$, avec un 3 ans. Sinon c’est 500$ pour 1 ou 0 an.
Le coût du data est le même que pour le iPhone, soit 30$/mois/6gb, plus un forfait de téléphone, sur du 3 an évidemment toujours. Les appareils sont bloqué en mémoire à approx 4gb de mémoire. Plus le 7$ de réseau par mois.

Donc, ca donne
Iphone – menotté pour 3 ans ferme – 350$ + 82$ par mois minimum.
Backberry – 0 à 3 ans ferme – 150$ à 500$ + 82$ par mois (moins de mémoire)

Alternative possible
– Ipod Touch – aucun contrat – 330$ + 0$ de plus à vie
– Téléphone cellulaire standard (qui appel) – 0 ou 1 an – 100$ + 52$ par mois (200 min, soir et weekend, afficheur, boite vocal, réseau)

Au lieu de Rogers ci-haut, option tel Kudoo aussi
– Téléphone cellulaire standard (qui appel) – aucun contrat – 0 à 150$ + 35$ par mois (100 min, texto, soir et weekend, afficheur, boite vocal)

…ou bien 55$ par mois (250 min, texto, interurbains illimités au canada, soir et weekend, afficheur, boite vocale)

On voit qu’il existe une alternative moins cher que le iPhone, maintenant, grâce à la sortie du nouveau iPod Touch. Quoique vous aurez 2 machines à traîner avec vous… mais vous n’aurez pas les mains liés avec un contrat de trois ans.

Le “best”, serait de trouver un iPhone qu’on dit “unlocké”. Ce qui revient à trouver quelqu’un qui vend des téléphone débarré ce qui donne un téléphone à la carte si l’on veut. Quoi que on peux s’attendre à du 600$ pour un iPhone. Un fois acheté, tu lui insère ta carte Sim pour utiliser le réseau de ton provider tel Fido ou Rogers.

Il faut noter que les iPhone utilise le réseau 3G pour surfer le net. Soit un réseau cellulaire et tout est calculé. Une photo sur un site web pèse habituellement au moins 15kb. La règle de mesure de poids en informatique ressemble à la manière métrique, au lieu de 10-100-1000, c’est à coup de 1024. Donc 1024 Kilobytes = 1mb. 1024 megabytes = 1gb. Cependant, le réseau WiFi lui coute 0$ et ne calcul absolument rien dans votre surfage du net. Si vous regarder un vidéo sur YouTube, bien que c’est du vidéo streaming, le réseau 3G vous charge quand meme tout le poids du vidéo. Ouch !! Le pire dans ca, à l’unité chez Rogers, le surfage de donnée coute 0.15$ du kilobyte…!!!! (Bon, ça c’est pas mal ridicule, aussi bien juste ne pas l’offrir du tout, lol).

J’ai cru bon en informer les gens de ces découvertes. Je trouve que les infos sur les cellulaires ne sont pas tellement répandues. Et c’est fou comment les compagnies ont créé des système très complexe… de plus, à part le forfait, il faut connaître l’appareil 😉

Laissez vos commentaires !

Recommended Posts