Merci à un membre du forum de SnowboardQuebec.com.

Un article a été créé pour le site CyberPresse.ca (par La Presse / Gesca)

Cet article parle de “Où seront les jeunes durant la relâche scolaire?”
Réponse : Dans les snowparks !

Le sondage a été effectué sur le forum d’un site web fait par Polar Média ; le www.snowboardquebec.com
Ce sont ses membres qui ont répondu.
L’article mentionne le nom du site deux fois dans le texte

voici le lien :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080227/CPACTUEL/802271017/6685/CPACTUEL

L’article :

Le mercredi 27 février 2008
La relâche sur sa planche!
Sophie Allard – La Presse

Où seront les planchistes pendant la semaine de relâche? Dans les parcs à neige, pardi! Ce n’est pas le choix qui manque au Québec, mais les adolescents ont leurs destinations préférées. Ils se lassent rapidement des pistes larges comme des boulevards et se tournent vers les parcs qui comptent une variété de modules offrant un degré de difficulté plus élevé. Actuel les a consultés pour connaître leurs coups de coeur.

Frédéric Pigeon, 12 ans, attend la semaine de relâche avec impatience. Comme des milliers d’enfants et d’adolescents, il profitera de ce congé scolaire pour «rider» sur sa planche. «Je me suis blessé pendant les vacances de Noël. On m’a dit que je pouvais recommencer dimanche prochain. J’ai tellement hâte!»

Pendant les congés de la relâche – c’est déjà commencé et ça se poursuit jusqu’à la mi-mars, selon les niveaux scolaires et les régions -, les stations de ski du Québec font environ 30% de leur chiffre d’affaires annuel.

«On remarque que la fréquentation est déjà à la hausse, indique Alexis Boyer-Lafontaine, porte-parole de l’Association des stations de ski du Québec. Les stations organisent des activités spéciales, comme des courses pour enfants, des jeux d’adresse et des camps de ski ou de planche. Il y a beaucoup d’animation.»

Où seront les planchistes? Dans les parcs à neige, bien entendu! La tendance est au «freestyle». Beaucoup moins à la descente libre.

«Environ 80% de la clientèle de planchistes préfère les parcs», soutient Patryck Bernier, 34 ans. Ancien compétiteur de surf des neiges, il est maintenant expert-conseil en conception de parcs à neige. Depuis 2002, il organise la compétition Empire Shakedown au mont Saint-Sauveur, qui attire jusqu’à 25 000 spectateurs en deux jours.

«Les pistes au Québec sont comme des boulevards, sans terrain accidenté. Ça devient lassant à la longue de tourner de gauche à droite jusqu’en bas, affirme ce connaisseur. Les riders recherchent un degré de difficulté plus élevé et c’est pourquoi ils préfèrent les parcs. Ils ont grandi là-dedans!»

La mecque

Le parc à neige du Mont-Avila, le préféré des planchistes.
Photo Robert Mailloux, La Presse

Un petit sondage maison auprès de jeunes planchistes membres du site Snowboardquébec.com nous apprend que le parc à neige du mont Avila est la mecque du surf des neiges au Québec. C’est là que Frédéric Pigeon passera ses journées de congé. «C’est la place quand on recherche des bons jibs, des modules en tronc d’arbre ou des barils», explique le garçon de Laval.

Francis Bédard, 21 ans, opte aussi pour le mont Avila. «C’est un parc à neige très grand et complet. L’ambiance est super, le parc bien entretenu. Chaque semaine, il y a de nouveaux modules à expérimenter», dit le planchiste de Repentigny.

La diversité des modules et le bon entretien du site sont les principaux critères recherchés par les jeunes planchistes.

«J’aime me retrouver dans un beau parc bien entretenu, avec des gros sauts, confie Mathieu Martineau, 18 ans, de Lévis. Je ne veux pas passer mon temps dans la file d’attente pour les remontées. J’aime quand il y a une bonne variété de modules.» Durant la relâche, il sera au mont Orignal, à Lac-Etchemin.

«C’est la meilleure place dans la région de Québec», dit-il. Patryck Bernier est d’accord. «C’est encore plus vrai depuis que Stoneham a retiré ses sauts.»

Julien Massicotte, 18 ans, préfère le mont Tremblant.

«J’y vais parce que c’est une montagne qui a plusieurs atouts: de belles pistes, un beau parc et une bonne ambiance. Bromont a aussi un très beau parc. Il est construit avec des bûches de bois. C’est un style unique.»

«Aujourd’hui, toutes les montagnes sont dotées d’un parc. C’est inévitable, la demande est forte, indique Patryck Bernier. Ça coûte cher, mais c’est un bon investissement. Pourtant, plusieurs stations en négligent l’entretien.»

L’avis d’un jeune pro: Val Saint-Côme

Sébastien Toutant, 15 ans, est toujours sur sa planche. Semaine de relâche ou non. Depuis qu’il a remporté la compétition Empire Shakedown en 2006, il est sollicité de toutes parts. «Ça n’arrête jamais!» s’exclame le jeune pro. La Presse l’a joint par téléphone à Whistler la semaine dernière.

Le planchiste de L’Assomption enfile désormais les compétitions et participe à des films sur le surf des neiges. «Je voyage beaucoup. Je suis allé en Suisse et en Nouvelle-Zélande. Je suis en sports-études, j’étudie par correspondance quand je suis loin de la maison.»

Il ne tarit pas d’éloges sur la Nouvelle-Zélande. «C’est le plus bel endroit que j’ai visité, les parcs à neige sont extraordinaires!» Mais il ne renie pas ses racines. «J’adore Val Saint-Côme, j’y ride depuis que je suis petit. Quand tu veux pratiquer, c’est la meilleure montagne. Il y a de bons sauts, les modules sont assez gros, c’est bien fait. Contrairement à Avila, ce n’est pas trop achalandé.»

Les plus beaux parcs à neige

Les plus beaux parcs à neige, selon un petit sondage maison auprès de jeunes planchistes membres du site Snowboardquébec.com :

1. Mont Avila

2. Mont Tremblant

3. Ski Bromont

4. Mont Orignal

5. Val Saint-Côme

6. Le Relais

7. Mont Saint-Bruno

Où sont les plus belles pistes?

Les planchistes, quand ils sortent des parcs, privilégient les terrains plus «sauvages», nous dit Patryck Bernier. «Après une bonne bordée de neige, les stations Sutton, Orford, Mont-Tremblant, La Réserve et surtout Jay Peak deviennent intéressantes. Pour ma part, j’aime les terrains naturels, trouver mes propres lignes, des sauts à faire. J’aime le mélange de créativité et de liberté.» 

Leave a Reply