Après quelques jours en Europe, en Suisse et en France, j’ai beaucoup regardé le monde des cellulaires là bas. Les gens m’avais parlé de comment les européens était de 4 à 5 ans en avance sur nous, les canadiens.
Première constations, leurs contrats.
Nous ici, toutes les compagnies essaies de nous entourloupé avec des contrats de 3 ans ferme accompagné de pleins de peines et amendes si on flanche notre entente avec eux. Ou si on opte pour les quelques rares deal à moins d’année, ben on paye la total pour notre appareil et on perd nos avantage sur notre forfait. (Shame on them!)
Là bas, la plupart du temps les contrats annoncé était pour une durée de 12 mois… oui oui, 1 an. Gros contrats hein ? lol.
Pour les appareils
ils ont sensiblement les même que nous… mais avec autre 50% de plus que nous, que nous avons pas ou pas encore ici. Le plus cool que j’ai vu était une petite boutique cellulaire, en entrant, il y avait un mur plein de cellulaire plus deux présentoir. Non, c’était pas un magasin de soulier (pour vous donner l’image) mais bien des cellulaires. Je compte dans ma mémoire environ 60 à 80 téléphone en présentations en magasin. Ce boutique vendait des abonnements pour les 4 grandes marques de réseaux là bas.
Bien qu’on l’ont à des téléphone assez itech ici, là bas… ouf !
J’ai vu des téléphones avec internet WiFi, quadribandes, lecteur MP3 8 gb, tout le tralala des logiciels intégrés, et une caméra photo de 5 megapixels avec auto focus, zoom et flash intégré !! Ça ca te clanche un iPhone mon ami, soit probablement notre téléphone le plus avancé ici.
Là bas j’ai vu tout le monde avec un cellulaire. Des gens m’ont dit “Je ne connais pas personne qui n’ait pas un cellulaire”. Bizarrement, bien que le iPhone soit bien annoncé là bas, j’ai vu qu’une seul personn en utilisé un durant mon séjour, soit 6 personnes de moins que lorsque je suis allé à Laval pour 2 hr.
Les compagnies la bas sont