Logiciels en ligne pour gestion des projets

En anglais on dit « project management software » et aujourd’hui c’est directement en ligne, sur le nuage du web qu’on les trouve. Dès que tu t’inscris, tu possèdes ensuite un espace personnel pour y travailler et tu pourras y accéder de partout dans le monde sur n’importe quel ordinateur grâce à ton accès. Accessible gratuitement ou sinon autour d’une vingtaine de dollars par mois, ces outils nous aident à mieux gérer nos listes de « To-Do », à éliminer le papier de nos journées, à collaborer avec les collègues ou clients, et même à archiver. Voici une sélection des plus populaires parmi les centaines de choix existants.

Basecamp
Un choix populaire depuis 2004. Excellent outil autant pour une personne que pour une très grande équipe. Un point faible est surement son calendrier qui n’est pas habituel. Application mobile disponible.
À partir de 0$ pour les étudiants et professeurs. Facile à apprendre. Nous voyons que ce qui nous concerne et donc jamais le reste.
https://basecamp.com


Asana
Utilisé par 40 000 usagers, dont Dropbox, Virginia Tech, Uber. Fonctionne à merveille sur de grandes équipes.
À partir de 0$ pour les premiers 15 usagers. Le calendrier est super. Les gens aiment bien la licorne animée!
https://asana.com/

Trello
Sous l’apparence visuelle de tableaux présentés en colonnes. Apprécié par Paypal, Google, Kickstarter, Adobe, The Verge. Application mobile disponible. Version gratuite généreuse. Tout votre projet dans une même colonne.
À partir de 0$.
https://trello.com

Zoho Projects
Utilisé par Techcrunch, PC World, New York Times. Integrations avec Google Apps, Dropbox, Github. Possède un time tracking. Application mobile disponible. De la même série que tous les autres logiciels simples de Zoho.
À partir de 0$ pour 1 seul projet et 10 MB d’espace.
https://www.zoho.com/projects/

Wrikes
Utilisé par 40 000 personnes, dont PayPal et Nissan. C’est un outil de collaboration à des documents en ligne via Google Drive, Dropbox, Box. Possède un time tracking. Application mobile disponible.
À partir de 0$ pour jusqu’à 5 usagés et 2GB d’espace.
https://www.wrike.com

Freedcamp
Utilisé par 140 000 usagers, dont Google, Apple, Nike, AirBnB. Qualifié autant de meilleure solution gratuite très similaire à basecamp en plus d’être #1 comme solution gratuite et open source dans sa catégorie.
À partir de 0$ pour un compte illimité, mais avec une limite de 20 MB d’espace.
https://freedcamp.com/

NutCache
Une entreprise québécois qui propose un logiciel de gestion de projet en collaboration… en plus d’offrir un espace pour le suivi et la création des factures.
À partir de 0$

Home

Autres solutions non testées
ActiveCollab, Copper Project, Huddle, Smartsheet, Project Manager, Producteev, Worksection, TeamworkPM, Proofhub, Podio, Mavenlink, Contriber, Atlassian JIRA, Timelyprojects

Source : Mon expérience personnelle ainsi que Capterra pour compléter la liste.

Bien que tous possèdent une application pour téléphone, vous trouverez aussi des applis pour téléphone seulement (pas de version web) et vous possédez également certaines applications déjà installées par défaut sur votre appareil portable.

Bonne gestion de temps et tâches 🙂