Île d’Orléans

Juin est un bon temps pour visiter cette île voisine des berges de la ville de Québec. Entourés des eaux du fleuve St-Laurent, la vue et les paysages sont omniprésents. Que ce soit en voiture, en moto ou en vélo, en sillonnant la route du Roi qui effectue le tour complet de cette parcelle de terre fertile, les images qui se présentent à vous varient selon les municipalités qui composent l’île. Champs, forêts, villages, vieilles bâtisses, jolies maisons, mignons commerces, petites routes pittoresques, des quais… et l’eau, le fleuve, ses bateaux, autant petits et gros.

Photos et bonnes adresses

Pour ceux et celles qui se demandent quand visiter cette île touristique, quoi faire à l’île et que puis-je photographier lors de ma visite… voici un peu d’aide.

Pour la photographie, pas mal tout est beau. Lol. Mais pour ma part j’ai retenu les quais municipaux, les granges, les champs, le bord de l’eau.

Déjeuner à St-Laurent
La Boulange est un arrêt incontournable si vous êtes un amateur de bon café et de boulangerie artisanale. En profiter sur place ou sur le bord de l’eau jute en face derrière l’église est wow.
Coûts ; 3$+ croissant

Faire des emplettes à St-Laurent
L’épicerie fine Un Des 2 fût un coup de coeur avec son succulent tartare du vendredi, leur poisson fumée à froid sur place, ses produits gouteux, son équipe et ses plats succulents en vente sous vide, une sélection de bières locales et de vins locaux. Nous y trouvons de tout et les prix sont raisonnables.
Coûts ; 9$ tartare, 4-10$ plât sous vide, 6$ bière locale, 16$ vin local

Cueillir ses fruits à St-Laurent
Il existe plusieurs endroits pour profiter de l’autocueillette autour de l’île. Nous avons tombé sur la ferme de Jean-Pierre Plante et Fils, avec un champ de belles grosses et gouteuse fraises locales, tout en admirant la vue des bateaux qui passaient sur l’eau.
Coûts : 6$ casseau

Relaxer à St-Pétronille
Que ce soit juste pour y prendre une marche, profiter du quai, de ses rues à l’ombre due aux grands arbres centenaires, ou pour une pause saveur au bistrot café chocolaterie crèmerie, cette municipalité est celle sur la pointe et brille de sa forêt.
Coûts ; 7$ sandwich, 3$ salade, 2$ café

Dormir à St-François
Comme cette fois-ci j’y étais pour profiter de ce voyage avec ma famille et ma tente-roulotte, j’ai essayé le Camping Île d’Orléans qui est un 5 étoiles avec services, bien positionnés avec piscine chauffée, deux beaux parcs pour enfant dont un module qui est un phare de trois étages pour jouer, et des terrains sur le bord du fleuve. Il est très facile d’aller profiter du quai municipal de St-François, car il se situe directement sur le même terrain, et ainsi de la plage de cailloux pour marcher un peu avec une bonne brise. Il est également facile de marcher au pour aller au dépanneur du Quai ou aux autres commerces du village. La grande tour d’observation est à 1 minute de voiture également. Les amateurs de pêches étaient présents.
Côuts ; 49$ nuitée, 8$ sac de bûches, 4$ sac de petits bois, 3$ sac de glace, 1$ douche

Astuce : ne pas sous estimer le temps nécessaire pour traverser l’île sur la longeur. Prévoir 40 minutes aller en voiture.