Bien que j’avais déjà visité les Cantons-de-l’Est auparavant, cette fois-ci c’était pour en profiter que j’y suis allé. La suggestion de profiter du parc du Mont Orford et du secteur de Magog fut un bon choix de destination pour s’installer le temps d’une escapade d’une couple de journées.

Étant un grand territoire à couvrir, j’ai pris la peine d’arrêter au centre touristique du coin, endroit auquel j’ai reçu des recommandations, des pamphlets pour aider mes intérêts ainsi qu’une bonne vieille carte routière papier comme nous n’avons plus le réflexe de consommer.

Voici quelques images tirées de ce séjour en été en famille.

Photos et points d’intérêts

Hébergement
J’ai profité de ma tente-roulotte pour essayer le parc national du Mont Orford, plus précisément dans son secteur du lac Stukely. Les photos du site web ne mentaient pas, le terrain avec services était grand. L’endroit semble avoir été refait en totalité, l’investissement monétaire a dû être massif, car le territoire est vaste. Le pavillon Bonnalie au bord du lac est lui aussi d’allure très récente et il offre une boutique intéressante ainsi qu’un café qui prépare de la très bonne nourriture à prix raisonnable, que vous pouvez déguster sur leur terrasse spacieuse en hauteur avec vue sur le paysage du bord de l’eau. La plage est très grande tout comme la zone de baignade. Il existe plusieurs embarcations ainsi que différents modules de jeux pour les enfants
Tarifs : 38$ la nuitée avec 2 services, 7$ la corde de bois, 1$ une douche

Randonnée
Le parc est rempli de randos, autant pour traverser de multiples sommets durant plusieurs heures que juste une petite sortie à l’étang Fer-de-Lance avec les plus jeunes, ce dernier offre un beau point de vue.

Emplettes
Magog étant sur la route, les épiceries et boutiques ne manquent pas. Le Métro du centre-ville est propose une belle variété et quantité de produits tout en gardant une petite touche attirante.

Road trip
Trop de beaux paysages partout, il fallait choisir une rive du grand lac Memphrémagog, et ouest ce fût. Grâce à la carte papier, oui je sais, très vintage, mais oh combien utile pour planifier avec un marqueur jaune avant et pour consulter pendant, j’ai planifié un trajet de mon choix. Je me suis basé sur la Route des Cantons, laquelle j’ai ajustée selon mes goûts.

Municipalités, bord de l’eau et paysages
Le road trip nous à permis de voir une dizaine de villages, soit, dans l’ordre ; Orford, Magog, Georgeville, Fitch Bay, Ayer’s Cliff, Kingscroft, Hatley, Massawippi, North Hatley, et Sainte-Catherine-de-Hatley. Bien que tout est beau, j’ai eu un petit faible pour North Hatley avec des éléments qui m’ont rappelé un voyage en Europe, soit Lucerne en Suisse. Cette tournée haute en beauté panoramique nous à permis de profiter de nombreux lacs, tels, en ordre ; Stukely, Étang aux Cerises, Memphrémagog, Baie Fitch, Lac Lovering, Lac Massawippi, Lac Magog et différentes rivières.

Montagne de ski
Nous avons aussi eu le bonheur de voir à de nombreux points de vue les monts de ski, mais en été, soit Ski Bromont, Mont Orford, Mont Owls Head et Mont Hatley. Les stations m’attirent particulièrement.

Zoo
Étant à seulement 50 minutes d’un zoo, c’était un incontournable pour nous de passer une journée à Granby pour le plaisir des petits… Et des grands aussi! Le choix de s’y rendre par une route alternative qui passait dans les champs et via des petits chemins fut une bonne idée pour ajouter à nos découvertes.

 

Une #randonnee en #famille vers l’ #etang Fer-de-Lance à #sepaq #montorford #cantonsdelest

Une publication partagée par Rene-Pierre Normandeau (@rpnormandeau) le

Recommended Posts